Libellés

dimanche 6 mars 2016

#Bleue

Titre : #Bleue
Auteur : Florence Hinckel
Édition : SOON
Nombre de pages : 255
Date de publication : janvier 2015


Résumé :
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intense de sa relation avec l'incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser pas une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.


Mon avis :
Ce livre raconte l'histoire de Silas et d'Astrid qui vont vivre une parfaite relation amoureuse jusqu'à l'accident d'Astrid. Silas va être forcé d'oublier sa douleur mais il va se battre contre cet oubli. Il va se battre pour son amour car dans cette société, les mineurs sont obligés d'oublier leur douleur et leur peine. Ce qui était perçu comme une révolution et un remède miraculeux va bien vite montrer ses défauts car il transforme les gens en zombies dénués d'émotions et certaines personnes vont se révoltés face à cette innovation

Pour moi, ce livre est une sorte de mise en garde contre ce que l'on pourrait devenir si on continue à vivre sur internet plutôt que dans la vraie vie.

J'ai adoré cette histoire d'amour, car c'en est une, qui se bat pour montrer que l'amour est plus fort que tout. Plus fort que l'oublie qu'on inflige à Silas. Plus fort que cette « parfaite » société. Et c'est ce genre d'idée que j'adore dans les romans d'amour. Ce livre montre aussi que même si on est jeune, on peut se battre, il faut se battre pour ses idées.

J'ai trouvé très intéressant la manière dont est raconté l'histoire car on a d'abord le point de vue de Silas qui va devoir combattre l'oubli de sa petite amie. Puis, à la fin de ce point de vue, l'auteure à réussi à mettre un gros coup de suspens, je ne vous en dit pas plus…. Ensuite on a le point de vue d'Astrid qui va mettre en lumière tous les points de suspens. Et enfin de nouveau le point de vue de Silas pour terminer l'histoire.


« Statut : déconnecté pour une durée indéterminée »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire